• strict warning: Declaration of cck_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/cck_facets/cck_facets.inc on line 16.
  • strict warning: Declaration of author_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/faceted_search/author_facet.module on line 221.
  • strict warning: Declaration of content_type_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/faceted_search/content_type_facet.module on line 236.
  • strict warning: Declaration of date_authored_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/faceted_search/date_authored_facet.module on line 182.
  • strict warning: Declaration of taxonomy_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/faceted_search/taxonomy_facets.module on line 430.

Château de Maintenon

in

Emplacement

Place du château
Maintenon, 28130
France
48° 37' 8.5404" N, 1° 34' 9.894" E

Huit siècles d’histoire !

Au fil des siècles, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations. Le caractère défensif du château fort primitif s’est effacé définitivement au profit de la résidence aristocratique confortable et moderne.

Les plus importantes modifications seront réalisées au XVIème siècle par Jean Cottereau et au XVIIème siècle par Madame de Maintenon. La relation entre Madame de Maintenon et le roi Louis XIV favorisa les aménagements et les agrandissements du château. Au XIXème siècle, le duc Paul de Noailles et l’architecte Henri Parent modifieront les façades de la cour d’honneur. Le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart moderniseront le château et y amèneront du confort. Les descendants du duc Paul de Noailles, M. et Mme Raindre hériteront d’un domaine très endommagé par la Seconde Guerre mondiale. Ils attacheront beaucoup d’importances à le remettre en état.

La présence d’un château à Maintenon est attestée depuis le XIIIème siècle. Il appartient à la lignée des Amaury, les seigneurs de Maintenon…Il reste en leur possession jusqu’au XVIème siècle, époque à laquelle ils rencontrent des difficultés financières qui les conduit à céder la place forte.

En 1674, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon achète l’ensemble du domaine : château, terres, fermes, etc., grâce au soutien financier du roi Louis XIV, en espérant s’y retirer pour ses vieux jours. Les principales extensions que connaît le château à partir de 1686 sont étroitement liées à la construction de l’aqueduc et aux séjours du roi au château à cette occasion. Passé 1688, elle ne séjournera plus au château.

En 1695, sans descendance directe, Madame de Maintenon lèguera le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles.

En 1983, M. et Mme Raindre, propriétaires actuels et descendants de la famille des Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Maintenon pour sauvegarder ce majestueux patrimoine.

Répondre

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <small>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage